Nous avons testé pour vous : La Diagonale du Doubs 2019 en vélo électrique !

 

La course

La Diagonale du Doubs, une rando 100% franc-comtoise !

Pour sa 23ème édition, la Diagonale du Doubs vous propose de nouveaux parcours qui sillonnent les sentiers et les sous-bois entre Saône et Ornans. Sur les 5 parcours proposés, un est spécialement étudié pour les VAE

La Diagonale du Doubs 2019 en vélo électrique : Karim Expert Cycle à Mountain Expert l’a testé pour vous ! Au guidon de son Mérida EONE -SIXTY, il a parcouru les 60 kilomètres du parcours réservé au VAE. Retour sur son expérience.

60 kilomètres

Longueur

+1150 mètres

Dénivelé

3000

Participants

Le vélo utilisé

EONE-SIXTY de MÉRIDA

VTT à Assistance Électrique typé enduro, le petit dernier de Mérida en a sous la pédale !

Modèle utilisé : 160 mm de débattement, moteur SHIMANO E8000, batterie 500w.

 

interview

Présentes-toi en quelques mots !

Karim, expert cycle à Mountain Expert, je travaille dans le secteur du vélo depuis maintenant 18 ans. Pratiquant VTT confirmé, j’aime alterner l’utilisation du VTT traditionnel et du VAE. Mountain Expert étant partenaire privilégié de la Diagonale du Doubs, j’ai pu bénéficier de la primeur du circuit 2019 afin de mieux conseiller nos clients.

Tu as réalisé ce parcours en utilisant le Mérida EONE-SIXTY, comment s’est comporté ce vélo ?

Tout d’abord, on est parti sur le circuit du 60 kilomètres dans l’optique de tester le dit-circuit ainsi que son intérêt de le réaliser au guidon d’un VTTAE. Le constat est sans appel : ce circuit s’adresse aux confirmés.

Le parcours se découpe en 3 parties :

– les 15 premières kilomètres sont relativement accessibles, composés principalement de sentiers;

– les 20 kilomètres suivants sont à la fois physiques et techniques alternant des fortes montés et des descentes dynamiques

– pour finir : les 25 derniers kilomètres sont vallonnés. La difficulté est modérée sur cette section.

Les 3 difficultés principales sont les 3 ascensions qui obligent les cyclistes à se surpasser physiquement. Le VAE permet de passer 2 des 3 ascensions avec un engagement physique, soutenu par la puissance du VAE; la 3ème nécessite un vrai bagage technique et physique pour être gravie.

Quels conseils peux-tu donner aux personnes, qui comme toi, souhaitent réaliser le parcours en VAE ?

Je pense qu’il y a deux profils de pratiquants qui vont vraiment se dégager. Le premier est capable de rouler quasiment qu’en mode éco, et a une gestion parfaite de leur vélo : son principal défi sportif sera de réaliser le parcours aidé d’une seule batterie ! En effet, pour le second profil plus fun, plus porté sur le plaisir de rouler : une deuxième batterie sera nécessaire pour profiter au mieux du parcours. Le fait est que sur les 1250 mètres de dénivelé total, 800 sont concentrés sur 15 kilomètres. Cette section est donc particulièrement énergivore à la fois pour vous et pour votre vélo. Ces 15 kilomètres à fort dénivelé videront la plupart des batteries si elles ne sont pas mises en mode éco. Le plaisir de la difficulté technique passera donc par l’utilisation d’une deuxième batterie.

Bilan

Niveau Physique

Niveau Technique

Plaisir

Conseils

Une dernière chose avant de partir !

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Deuxième batterie

Suivant votre utilisation, vous aurez surement besoin d’une deuxième batterie.

Kits de réparation

Car les crevaisons en fin de parcours n’arrivent pas qu’aux autres .. 

Des forces en plus

Pensez à prendre quelques barres et/ou gels Powerbar : légers et utiles !

N’hésitez pas à me demander plus de précisions sur cette expérience lorsque vous me croisez à Mountain Expert !

Karim

Expert Cycle , Mountain Expert